electriccigaretteclub

Cigarette électronique : est-ce plus économique que le tabac ?

Toutes les études qui comparent les coûts du tabac avec ceux de la vape sur une durée d’un an et pour différents profils de fumeurs, arrivent à la même conclusion : vapoter coûte moins cher que fumer. Cet argument conduit régulièrement des adeptes de la cigarette à passer à la vape.

Le coût du tabac qui augmente

Le gouvernement qui relève régulièrement le prix des cigarettes, amène très souvent les fumeurs à passer au vapotage. En effet, la vape est moins chère que les cigarettes et investir dans une e-cigarette s’amortit vite. C’est surtout sur le moyen et long terme que le fumeur se compte l’économie qu’il réalise en passant au vapotage. Un fumeur n’a certes besoin que d’un briquet ou d’une boite d’allumettes alors que le vapoteur a besoin d’un kit complet débutant pour vapoter (le coût n’est pas négligeable) mais les économies seront visibles en très peu de temps.

Investir dans un kit vapoteur débutant

Si vous hésitez encore à passer au vapotage pour des arguments de coût d’un kit débutant, sachez que l’on peut trouver un kit débutant à un prix très abordable. Les fabricants ont bien compris qu’il fallait proposer une e-cigarette et son équipement de base à petit prix. Ces kits offrent un bon ressenti en gorge (le fameux hit) et l’émission de vapeur est d’un excellent niveau. De plus, ces types de kit sont compacts et plaisent bien aux adeptes de la vape discrète. Dès le premier mois, les vapoteurs sont gagnants, la consommation d’un paquet de cigarettes ne correspond qu’à 1 ml d’e-liquide cigarette électronique. Et pour aller plus loin, 10 ml d’e-liquide correspond à huit paquets de cigarettes. A partir de là, il devient très facile d’établir un comparatif des coûts par rapport à votre consommation personnelle.

Les coûts par profil de fumeur

Il est facile d’établir un comparatif des coûts cigarettes et vapotage. Les économies que vous allez réaliser dépendent de votre profil de fumeur, petit, moyen ou gros fumeur ainsi que du prix de votre tabac. Pour affiner le calcul, il faut ajouter le coût des consommables, les résistances nécessaires au bon fonctionnement de votre e-cigarette : il faut prévoir en moyenne deux résistances par mois. En moyenne, on estime qu’un fumeur qui achète 8 paquets de cigarettes aura besoin de 2 flacons d’e-liquide. Pour un gros fumeur, les proportions vont augmenter mais en vapotant, celui-ci sera gagnant en peu de temps.

Quitter la version mobile